LE SURPLUS DE POIDS
Beaucoup de propriétaires d’animaux ignorent que ceux-ci sont en surpoids. Parfois cela peut être subtile mais d’autres fois assez évidentes. Un surplus de gras peut avoir à long terme des conséquences sur la santé des animaux.
Tous ces problèmes peuvent avoir un impact sur la longévité de vos animaux
La façon dont on remarque un surplus de poids est lors de la palpation physique (bien que quelques fois avec seulement nos yeux nous pouvons bien le constater). En effet, lorsqu’on flatte nos animaux, nous devrions être en mesure de sentir (non de façon TRÈS évidente) leurs côtes. Ainsi, si lors du touché nous n’arrivons pas à distinguer les côtes, il se peut qu’une bonne couche de graisse les recouvre. De plus, si l’animal n’a plus une taille en forme de sablier/guêpe (creusement dans les flancs), il est fort probable que ce dernier soit en surpoids.
Le surplus de poids provient généralement d’un apport en calories trop élevé (ration de nourriture inadéquate) ou par un manque d’exercice physique. En revanche, certaines maladies contribuent à la prise de poids.
De ce fait, discuter avec votre médecin vétérinaire de la condition physique et du poids de votre animal; il pourra vous conseiller sur des actions à prendre le cas échéant.