MALADIE HÉMORRAGIQUE DU LAPIN
Au fil du temps, plusieurs maladies sont découvertes chez nos animaux de compagnie. Les lapins n’en sont malheureusement pas épargnés, même si ceux-ci ne vont et ou n’iront jamais à l’extérieur. Certains virus ont su s’établir dans notre domicile sans même y avoir été invité.
Toutes espèces confondues de la famille des lagomorphes (lapins domestiques/sauvages/lièvres) sont à risque de contracter la maladie hémorragique. Cette maladie hautement contagieuse est souvent fatale quelques jours après l’exposition. Elle provoque chez les lapins/lièvres plusieurs signes notables :
À l’occasion ils peuvent avoir des hémorragies au niveaux du nez et des yeux
La maladie hémorragique du lapin se transmet de manière directe via les sécrétions d’animaux infectés (urines/selles/sang). De plus, le virus peut se retrouver dans l’environnement du lapin via nourriture/litière/jouets qui sont entrés en contact avec un lapin contaminé. Malheureusement la transmission peut s’effectuer aussi de manière indirecte via l’être humain. De ce fait, un lapin d’intérieur n’est pas forcément à l’abris du virus porté par un lapin extérieur. L’être humain se déplaçant ainsi dans l’environnement des lapins sauvages/ lièvres, peut ramener à l’intérieur de la maison des sécrétions se retrouvant sur ses vêtements.
Actuellement, il n’existe pas de traitement pour traiter la maladie cependant une vaccination a été mise au point pour limiter l’expansion du virus et ainsi protéger votre lapin.
À ce jour, La vaccination est la meilleure façon de prévenir cette maladie.
*À noter que 2 cas ont été répertoriés en juillet 2023 à Montréal*