Onyxectomie /Dégriffage
Procédure chirurgicale maintenant rendue interdite au Québec depuis Février 2024, le dégriffage consiste en fait à l’amputation de la dernière phalange du doigt du chat. Cette procédure n’est plus considérée comme éthique et a suscité de l’intérêt quant aux effets néfastes qu’elle engendre sur la santé de l’animal.
Plusieurs voulaient dégriffer leurs chats d’amblée par protection de leurs biens matériels, gestion des accidents avec les enfants/animaux de la maison. Cependant plusieurs petits trucs efficaces peuvent aider à soit ; réduire ou enrayer des comportements jugés par l’humain ‘’Désagréables’’.
Il ne faut pas oublier que les chats d’instinct utilisent leurs griffes à des fins de protections et ou marquage de territoire et qu’il est tout à fait normal pour eux de les utiliser.
Bien qu’avec le temps, la gestion de la douleur suite à la procédure chirurgicale avait évolué, (ajout d’anti-douleurs/inflammatoires/ repos complet), il n’en reste pas moins que les chats souffrent beaucoup plus que nécessaire. A long terme, plusieurs problèmes de santés peuvent survenir à la suite de l’intervention, notamment : arthrose, douleur fantômes, malpropreté (s’expliquant par la nouvelle sensation que lui procure ses pattes)
Bien que nous comprenions vos inquiétudes face aux blessures et dommage infligées par les griffes de minous, voici quelques trucs qui pourraient vous faciliter la vie au quotidien :
La taille de griffes reste une des techniques les plus efficaces et la moins coûteuse.
Prendre note que l’onyxectomie pour certaines griffes problématiques sera encore possible.