Situation concernant les cas de RAGE au Québec
Depuis les 2 dernières années des cas de rage ont été détectés près de la frontière du Québec, notamment dans l’État du Vermont, aux États-Unis. Deux ratons laveurs atteints de la variante de la rage du raton laveur ont été trouvé au Vermont à 32km et 36 km de la frontière Canadienne. Cela indiquerait une progression de plus en plus inquiétante vers le Québec. Un autre cas plus récent a été confirmé en janvier 2025 chez un autre raton laveur trouvé mort en Estrie.
Au Québec, plusieurs interventions d’épandages d’appâts vaccinaux ont été réalisées en 2024 afin d’immuniser au maximum les animaux vivants dans les secteurs les plus à risques (Estrie et Montérégie).
De plus, dans le Nord du Québec, une surabondance hors normes des renards arctiques est signalée dans plusieurs communautés nordiques. Ces renards sont un réservoir pour la rage puisque fortement en contact avec les communautés humaines. Cette proximité occasionne donc le risque de transmission de la rage qui est déjà très élevé dans ces régions. Dans les dernières semaines des centaines de renards ont été abattus et certains démontraient des signes cliniques de la rage dont quelques-uns ont eu des résultats d’analyse positifs.
À noter que le dernier cas de rage humaine recensé au Québec remonte à octobre 2000.
Actuellement il n’existe aucun traitement pour soigner un animal/humain atteint de la rage, c’est pourquoi il faut maximiser nos chances sur la prévention vaccinale de nos animaux de compagnie afin d’éviter la progression de cette maladie de plus en plus endémique dans nos régions.