Les tiques sont de plus en plus présentes dans notre environnement. En effet, plusieurs animaux sont vus en clinique vétérinaire pour s’en faire retirer. Les tiques sont plus actives notamment durant les saisons ayant des températures de plus de 4degrès Celsius. Certaines études ont démontré que quelques tiques sont encore actives lors de 0 degrés Celsius sous certaines conditions.
Plusieurs spécimens de tiques existent. Elles passent par plusieurs stades de développement durant leur courte vie. Certaines d’entre elles sont porteuses de maladies, telle que la maladie de Lyme que nous entendons de plus en plus parler avec les années. Maladie transmissible à l’humain, elle retient d’avantage notre attention.
La maladie de Lyme, se transmet via la morsure de la tique infectée. Cette dernière recrache une partie de son repas, recrachant ainsi une partie de la bactérie responsable de la maladie.
Les symptômes ne sont pas instantanés et peuvent prendre plusieurs semaines avant de se déclarer, si jamais ils se déclarent. A l’aide d’un test de dépistage effectué par votre vétérinaire, vous serez en mesure de savoir si votre chien a été en contact ou non avec la maladie. La maladie de Lyme ne touche pas les chats, en revanche ces derniers peuvent transporter des tiques à l’intérieur de la maison. Les tiques vivent principalement dans les herbes hautes et attendent impatiemment l’approche de toutes créatures pour s’accrocher afin de prendre leur repas.
Plusieurs traitements de préventions sont vendus chez le vétérinaire afin de protéger votre compagnon des tiques. Il faut savoir que ces produits sont souvent sous prescription médicale, d’autres se retrouvent en vente libre mais nécessite des indications spéciales. De plus, ces préventions ne servent pas de répulsifs mais bien à tuer dans un délai raisonnable la tique lorsque cette dernière se fixe sur votre animal. Il existe également un vaccin contre la maladie de Lyme, disponible chez votre vétérinaire traitant.